Les 9 finalistes du Prix des Innovateurs 2019 ont été sélectionnés !

Ces 9 projets, portés par 6 femmes et 13 hommes, portent sur des domaines aussi variés que la logistique, la data ou l’intelligence artificielle.
Les 19 candidats vont maintenant se préparer pour défendre leurs idées devant notre jury le 27 mars prochain.

En attendant la désignation des lauréats, qui seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix en mai, découvrez les 9 projets :


LOGISITIQUE – Radiocommande ComHAND

Par Frédéric Hamain, Nicolas Iriart et Elie Peeters (Siatech)

ComHAND est une télécommande mains libres innovante permettant à l’opérateur de gérer sa machine en gardant les yeux sur la charge. Elle offre une sécurité et un confort d’utilisation accrus pour l’industrie.

MAINTENANCE – Tikaway Real Time Video Assistance

Par Carole Bollard et Brice Agnès

Tikaway est une solution de vidéo de collaboration à distance, mobile, mains libres et connectée à une paire de lunettes caméra. Un outil tout-en-un pour l’assistance à distance d’un technicien ou l’accès à distance d’un SAV client.

MAINTENANCE PREDICTIVE – Lesly

Par Darcy Bongou-Tsoumou (Di-Analyse Signal)

Di-Analyse Signal propose Lesly, une intelligence artificielle de maintenance prévisionnelle pour l’industrie 4.0, qui se différencie par sa capacité à surveiller des organes mécaniques automatisés en exploitant les données disponibles dans un automate existant.

R&D – Fleeteq

Par Rima et Amine Ould

Fleeteq est une plateforme de mise en relation entre laboratoires scientifiques et industries.
Via cette plateforme, l’accès à l’équipement de pointe et aux expertises des laboratoires se fait en un clic.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – Illumo Robotics

Par Andrea Inglés, Irène Mallafré et Ariana Ivan

Illumo Robotics propose une plateforme logicielle qui permettra aux industriels de convertir leur parc robotique industriel existant en robots auto-programmables. L’objectif est de rendre plus flexible l’utilisation des systèmes robotiques dans l’industrie manufacturière.

LOGISTIQUE – Zozio

Par Bastien Triclot

Zozio développe une solution globale de géolocalisation indoor et outdoor des contenants pour l’entreprise du futur, afin de réconcilier la logistique et la supply chain. L’objectif de cet outil est d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique.

TRACABILITE – Trusteel

Par Michael Karlsson et Steve Brown

Trusteel a pour but de créer une signature digitale unique pour tous les produits métalliques et services associés grâce à l’utilisation de facteurs d’identification physiques et digitaux. Impossible à copier et complètement traçable, la solution développée pourra être utilisée dans le cadre de transactions financières et aura une valeur légale dans les cas de fraudes et de contrefaçons.

DATA – Digitalisation seamless des données de production

Par Samuel Boutin, Arnaud Magne, Angelo Guarnaccia et Konstantin Smolin (Knowledge Inside)

Une base de données de production avec une interface simple et unique pour les utilisateurs et les logiciels d’exploitation dans chaque usine, afin de modéliser toute la chaîne de production.

PLATEFORME COLLABORATIVE – Campus

Par Alexandra El Hachem (La Fabrique à Innovations)

Le Campus digital d’innovation est une plate-forme de co-création mise à disposition des entreprises et de leurs salariés pour les faire participer quotidiennement aux démarches d’innovation.

Nous souhaitons bonne chance à nos 9 finalistes pour la dernière ligne droite.
Et bravo à tous les candidats dont les projets n’ont pas été retenus par notre jury : bonne chance à vous pour la poursuite de votre aventure !

Tenez-vous informés des prochaines étapes sur Twitter